Editeur : Les éditions Montparnasse, novembre 2007. DVD 1 : Le Moindre Geste Suppléments :
Des jeunes s'ennuient dans le centre. Les deux enfants qu'on suppose échappés jettent des pierres au bord de l'eau et semblent se cacher de deux hommes en mobylette. Yves découvre un couteau abandonné. Ils marchent près d'une carrière où quelques ouvriers s'activent. Les deux enfants grimpent dur unr falaise. Ils atteignent une maison abandonnée dans laquelle ils découvrent une table et une statuette de femme déshabillée. Le soir, ils dorment dans la maison. Ils se cachent l'un de l'autre et Richard se glisse dans un trou dont il avait mal évalué la profondeur. Yves le cherche un peu, s'emporte à propos d'une négresse imaginaire. Il croise Any, la fille de l'ouvrier de la carrière qui habite en contrebas de la maison où il s'est caché. Yves voit Any tirer avec une corde la vieille armature de fer d'un liant pliant. Il dérobe la balançoire accrochée à l'arbre d'à côté et essaie ensuite de la réparer mais il a du mal à faire des nuds... |
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Le film déconcerte doublement par une histoire difficile à saisir et une bande son rarement synchrone. Contrairement aux conventions du cinéma muet, les premiers cartons n'annoncent ni les faits passés ni ceux immédiatement à venir mais l'ensemble de l'histoire. Qui plus est, ce condensé dramatique (fugue, chute dans le trou et retour au centre) rend fort peu compte du principal du film : des gestes, des rencontres problématiques et une forte parole, poétique, violente et délirante comme un grand rire face à toutes les valeurs civilisées.
Ricochets du Moindre Geste- Yves à l'Alhambras
35 ans plus tard, Yves redecouvre le film avec Josée Manenti, son frère et sa mère. Ricochets du Moindre Geste - Débat entre Jean Oury et Henry Maldiney Lors de ce débat du 4 mars 2006, Josée Manenti rappelle que, plus que de faire un film, le but de l'équipe était de se réunir pour un projet qui les rassemblait tous autour de Yves dont ils avaient envie qu'il s'ouvre à un espace plus grand de gestes. Yves était alors extrêmement réduit dans ses gestes et dans son corps. Il avait le vertige. Avec le film, il allait trouver petit à petit plein d'occasions de s'entraîner à faire un tas de gestes qu'il n'avait pas l'habitude de faire et que personne ne lui aurait demandé : grimper à quatre pattes, s'entraîner à tirer des câbles, à faire des nuds henry Maldiney s'intéroge : Le moindre geste coûte t-il
ou non ? L'invention d'un nud difficile et complexe ; comment
y arrive t-on ? Se battre avec une corde qui se révolte à
chaque fois. Importance du corps moteur expressif et signifiant. Ce gamin là, un film de Renaud Victor. 1975.
Fernand Deligny, à propos d'un film à
faire, un film de Renaud Victor. 1989.
Deligny accueillait des enfants avec des symptomes flagrant d'autisme infantile précoce qui sans lui étaient condamné à l'enfermment psychiatrique. "C'était alors dans l'air du temps cela ne l'est plus". Il prend en compte leur besoin impérieux d'immuable.
L'idée était de fabuler à propos d'un radeau. L'eau
a un attrait pour les enfants autistes mais un attrait pour rien : pas
pour se baigner, pour boire. Le radeau n'est pas un subsitut du père
ou de la mère. Ilse créé un lein entre Fifty et
el radeau surtouit lorsquil s'éligne : "l'humain n'a jamais
la même patience que l'objet de son attachement". L'image
est aux aguets. Tout n'est pas imémdiatement visible : où
est le plan des travaux d'architecture que font des termites. L'image
est une trace qui attend, aux aguets. L'images du radeau est aux aguets
et Fifty n'en savait rien. L'image est toujours déjà là
mais où ? Les mots aussi sont mystérieux, comme des nébuleuses
de sens avec un noyau secret. L'image aussi au sens propre est autiste..."mais
tout le monde peut lui faire dire je ne sais pas quoi". Le film
que Deligny rêve de faire est Toit d'asile.
Pipache et le convoi dans les rocheuses.
Pipache est char à vent qui ne veut pas faire sa communion, recherche du whisky, évite le convoi des chariots américains qui veulent poser barbelés.
Les Fossiles ont la vie dure.
Lente est la vie des fossiles, si lente qu'on ne la voit pas bouger. C'est qu'ils bougent comme la terre tourne. Devant le grand escargot du tertiaire et le poisson faussile, les pommes de pin et les nuages s'agitent. Le grand poisson faiussile devrat-il encore nager avec l'orage qui approche ?
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présentent
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